La Brénadienne (Brunoy - 91) Chœurs d'adultes, de jeunes et d'enfants - Affilié à "A Cœur Joie" (ACJ)

Les chefs de chœurs

Denis THUILLIER

Jean Sébastien BEAUVAIS

Laurent BATICLE

DIRECTION MUSICALE DU CHŒUR MIXTE : DENIS THUILLIER

denis

Né en 1974 à Paris, Denis Thuillier grandit en musique : chant choral au sein de la chorale ACJ La Brénadienne, piano et solfège puis direction de chœur dans la classe de Marianne Guengard au conservatoire du 7e arrondissement de Paris.

Il se forme ensuite aux côtés de Pierre Calmelet, René Falquet, Michel-Marc Gervais, Joël Suhubiette et Bernard Têtu.

Chef de chœur professionnel depuis 2004, il dirige aujourd'hui plusieurs choeurs d'enfants, d'adolescents et d'adultes, dans la région parisienne, et est sollicité en France et à l'étranger pour diriger des ateliers choraux ou encadrer des formations de chefs de chœur.
En 2013, il a créé avec son ami pianiste et compositeur Mathieu Le Nestour une structure, VoCA (www.voca.fr), qui propose des sessions de chant au milieu de l’entreprise, des écoles, des festivals ou tout autre milieu non destiné au chant collectif, prolongeant ainsi son
implication auprès des chanteurs amateurs.

Passionné par la voix sous toutes ses formes, il aborde avec un égal bonheur le répertoire dit classique, le jazz, le gospel et les musiques du monde.

DIRECTION MUSICALE DE L’ENSEMBLE CHORAL : JEAN SÉBASTIEN BEAUVAIS 

jsb-2-dec-2017_corIl débute la direction au C.R.R. de Toulouse puis au Centre de Musique Baroque de Versailles avec l'Ode à Sainte Cécile de Purcell en clôture des Jeudis Musicaux du Château de Versailles. Il crée son premier ensemble à Amsterdam, spécialisé en musique ancienne et se produit au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Chapelle de la Visitation de Monaco et à la Chapelle Royale de Versailles.

Maître de chapelle près d'Utrecht pendant 5 ans, charge d'organiste et de chef de chœur, il dirige parallèlement plusieurs chœurs mixtes aux Pays-bas et se forme au répertoire romantique et XXème auprès de Jos Vermeulen. De retour à Paris, il se perfectionne auprès du chef Philippe Le Fèvre.

Il dirige également le Chœur Arsis de Garches, ensemble vocal mixte d'une quarantaine de membres et le Chœur de l'école de musique de Fontenay le Fleury où il est aussi professeur de chant. Il est aussi le directeur musical de la compagnie d'opéra immersive « Opera in Space » à Londres.

Investi dans les causes humanitaires il a prêté sa voix et son ensemble à plusieurs reprises pour soutenir l'engagement de diverses associations: avec Opera In Space pour le St John Eye Hospital of Jerusalem et l'Ordre des Hospitaliers de St Jean pour aider les enfants du conflit israélo-palestinien à recouvrer la vue, aux Invalides avec l'ensemble Jubileo pour les enfants handicapés de France, à la cathédrale de Monaco en hommage aux victimes des attentas du 14 juillet 2016.

DIRECTION DU CHŒUR POP-ROCK : LAURENT BATICLE

_nle8066

Né en 1965, il commence le piano à dix ans ; élève de Pierre Neveu, de Gérard Fallour, il obtient un 1er prix de Piano en Supérieur au Concours Bellan à Paris en 1984. Élève de Gérard Boulanger, professeur de musique au lycée J.B Corot à Savigny sur Orge, il chante à la chorale du lycée et obtient son baccalauréat musique en 1985. Il débute ses études de percussion à l'ENM de Créteil ; élève de Jean Geoffroy, de Francis Brana et Jacques François Juskowiak, il y obtient son diplôme de fin d'études en 1989. Laurent poursuit sa formation à l'ENM d'Evry dans la classe de jazz (pratique instrumentale, analyse, écriture) auprès de Ludovic de Preissac, (pianiste, compositeur) et de Guillaume Roy (violoniste, compositeur) et obtient son diplôme d'études musicales.
Ayant l'expérience de l'orchestre comme percussionniste, il participe également, comme pianiste accompagnateur aux sessions régionales A Cœur Joie (week-end enfants et adultes) mais aussi aux sessions nationales (séjours) : Cantilies, Chorijazz, Choralies.

Titulaire du DE de formation musicale, Laurent enseigne en École de Musique depuis 1987 comme chef de chœur, professeur de FM, de batterie, de piano et de piano jazz. Il dirige depuis 2010 le Chœur des jeunes de la Brénadienne.

Après une première composition : la – Messe de Saint Jacques – en 2007, Laurent renouvelle l'écriture pour chœur et orchestre en 2010 avec un – Stabat Mater -. Il écrit en 2011 la musique d'- Ulysse -, spectacle pour enfants sur un texte de Fabienne Michon. Ayant terminé un – Requiem – ainsi qu'un  – Magnificat -, il continue avec une cantate profane : – La cantate de la Vie -. Dans le cadre des 40 ans de la Brénadienne, il compose la musique du – Fil d'Ariane -.